Le team building est devenu un élément incontournable dans la culture organisationnelle moderne. Les entreprises reconnaissent de plus en plus l’importance de cette activité pour ces différents bienfaits.
Parmi les différentes approches de team building, les activités sportives émergent également comme l’une des méthodes les plus efficaces et les plus appréciées.
Ainsi, dans cet article nous allons explorer les nombreux avantages qu’un team building sportif peut apporter à votre entreprise !
Qu’est ce que le team building sportif ?
Pour commencer, nous allons définir nos 2 mots clés de cet article : le team building et le terme “ sportif “.
Le team building, apparu en 1980 aux Etats-Unis, se définit comme “ une activité dont l’objectif est de resserrer les liens entre les membres d’une entreprise “.
C’est une méthode complètement adoptée dans le milieu professionnel et qui dégage de nombreux avantages pour l’entreprise et son personnel.
Le terme sportif, quant à lui, complètent le team building en apportant également énormément d’avantages, car le sport offre une plateforme où les membres d’une équipe peuvent se réunir dans un contexte ludique, loin des pressions et des exigences du travail quotidien.
De plus, il occupe une place importante dans notre société, c’est un phénomène universelle qui est un puissant outil de cohésion sociale.
En France, selon l’Injep, 70% des adultes ont une activité sportive de manière régulière ou occasionnelle, cela montre son impact et son importance au sein du quotidien de millions de personnes.
Ainsi, ces 2 activités mises en relation au sein d’une entreprise ne peuvent qu’être bénéfiques pour celle-ci. Mais alors pourquoi peut-on dire que le team building et le sport sont complémentaires ?
Les avantages d’un team building sportif :
Comme on l’a vu précédemment, l’alliance du team building avec des activités sportives n’est pas à négliger, surtout au vu des nombreux avantages qu’il apporte :
- Le renforcement des liens entre collègues : le sport, demandant de la cohésion d’équipe, favorise le développement et le renforcement des liens entre collègues ! Il offre également un environnement décontracté où les membres de l’équipe peuvent interagir de manière informelle et ainsi permettre de créer des liens personnels en dehors du contexte professionnel.
- L’amélioration de la communication : pour atteindre les objectifs communs, la communication est primordiale au sein d’un groupe ou d’une équipe. Les activités sportives mettent en avant cet aspect important qui renforce alors les capacités de collaboration entre collègues mais aussi comme équipiers lors d’un sport d’équipe !
- La stimulation de la motivation et de la productivité : Le sport en général, peut susciter un esprit de compétition sain au sein de l’équipe, encourageant les membres à se dépasser et à atteindre de nouveaux objectifs. Cela peut stimuler la motivation et l’engagement des employés, les incitant à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail quotidien mais également à avoir le goût de s’entraider.
- La réduction du stress : L’activité sportive est souvent une excellente façon de libérer le stress et de stimuler la production d’endorphines, les hormones du bonheur. Participer à des team buildings sportifs permet aux employés de se détendre, de décompresser totalement de leur travail et de se ressourcer, ce qui peut avoir un impact positif sur leur bien-être mental et émotionnel.
L’importance du team building sportif au sein d’une entreprise :
Alors pourquoi l’entreprise doit-elle tant miser sur un team building sportif ? La réponse est ancrée dans le fonctionnement actuel de notre monde du travail.
Dans notre société où le télétravail à pris une grande place depuis le COVID-19, il impacte fortement les relations au sein du groupe de part l’isolement qu’il provoque. Celui-ci réduit les intéractions sociales informelles entre collègues et empêche de créer des liens sociaux par la suite.
Par ailleurs, le travail est maintenant terriblement tourné autour de la performance, la productivité et le gain maximal. Les employés doivent continuellement être concentrés sur leur travail et ne pas décrocher de leurs objectifs. Tout cet environnement toxique mène à travailler dans des conditions de travail difficiles, exigeantes et stressantes.
Les relations sociales, le sentiment d’appartenance, la motivation pour travailler et l’entraide sont laissés complètement de côté dans bon nombre d’entreprises.
C’est là que le team building intervient puisque tous les avantages que portent cette activité peuvent diminuer les aspects négatifs auxquels font face les employés dans le monde du travail.
Celui-ci peut permettre d’améliorer les relations entre les employés, mais aussi favoriser un environnement de travail plus sain, plus motivant et plus productif.
N’est ce pas l’objectif que tout chef d’entreprise cherche à atteindre pour son groupe?