Comment ? En permettant aux étudiants et aux collaborateurs d’équiper leurs propres associations sportives. Une pratique novatrice à fort potentiel, en témoigne les nombreux avantages pour les principaux intéressés : écoles, étudiants et clubs amateurs bénéficiaires. Ainsi, c’est dans cette collaboration que les étudiants peuvent à travers leurs engagements scolaires et leurs écoles supérieures aider au financement du sport amateur.
Quand les écoles supérieures et les sportifs amateurs se rejoignent
Les étudiants ont désormais l’opportunité de jouer un rôle clé dans le développement du sport amateur au sein de leurs écoles, grâce à leur engagement associatif et scolaire. Nombre d’entre eux sont déjà licenciés dans des associations sportives parallèlement à leurs études, mais également bénévoles actifs au sein de celles- ci. De ce fait, cette situation permet donc pour les écoles et leurs étudiants d’exploiter ensemble le sponsoring mutualisé plus facilement.
Le sponsoring mutualisé consiste avec AS Sponsoring à permettre à une entreprise de s’engager en faveur d’une multitude de clubs amateurs locaux. Cette démarche lui permet de faire sublimer ses propres enjeux de communication par la puissance des sportifs amateurs : business, image de marque, notoriété, RSE…
Ce type de partenariat offre une visibilité précieuse aux sponsors tout en soutenant le développement des associations sportives qui manquent cruellement de besoins, fautes de moyens et d’aides dont ils ne bénéficient pas.
Cette difficulté financière se reflète par exemple à travers cette enquête de décembre 2022 porté par le CNOSF : 50% des associations de proximité et 63% des associations intermédiaires déclarent des difficultés financières.
C’est dans ce contexte que les écoles supérieures elles-mêmes peuvent contribuer au financement des associations sportives des étudiants. Cela peut se traduire par des dons de matériel, des équipements sportifs, ou encore des aides financières.
En effet, en se mobilisant pour les clubs ou associations sportives de leurs étudiants, ils apportent un soutien de façon morale, tout en favorisant un environnement où le sport amateur peut prospérer grâce à un soutien financier stable de la part de ses établissements supérieurs.
De plus, les étudiants, par leurs relations de proximité avec les clubs amateurs, peuvent faciliter la création de ponts entre ces clubs et les écoles. Ces mêmes écoles qui sont intéressées à renforcer leur image au sein de la communauté étudiante et leur engagement dans le monde sportif amateur.
Les étudiants : pilier du sport amateur.
Pour l’année scolaire 2022-2023, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a recensé 2,93 millions d’étudiants dans l’enseignement supérieur. Parallèlement, selon l’INJEP, 50 % des pratiquants de sports collectifs et 45 % des pratiquants de sports équestres ont entre 15 et 29 ans.
De plus, en 2020, près de 80% des hommes et des femmes de 20 ans ont déclaré pratiquer une activité physique régulière. Ces statistiques montrent que les étudiants représentent une population nombreuse et fortement engagée dans la pratique sportive, souvent au sein d’associations locales.
Ces données mettent en évidence l’implication significative des jeunes dans le sport. Ainsi, ce contexte en fait un bassin idéal pour le sponsoring local, où les écoles et leurs étudiants peuvent, ensemble, créer un lien fort entre engagement associatif et scolaire par leur collaboration.
La collaboration fructueuse entre l’ISC Paris Campus Orléans et AS Sponsoring en faveur du sport amateur
Depuis la saison 2022-2023, la collaboration entre l’ISC Paris Campus Orléans et AS Sponsoring à permis en 2 ans de sponsoriser une vingtaine d’associations sportives locales orléanaises où des étudiants ou collaborateurs pratiquent !
Chaque année, un jury se rassemble pour écouter les candidats souhaitant s’engager pour leurs associations sportives, avec le soutien du programme de sponsoring de l’école .
Fort de leurs connaissances théoriques, cette opportunité est le moyen de mettre en exergue leurs compétences scolaires dans un contexte professionnalisant. Par ailleurs, la collaboration permet également de les instituer pleinement en tant que porteurs de projet.
Ils s’engagent dans un véritable projet, qui leur permet d’acquérir une expérience concrète dans le domaine du sponsoring, du marketing sportif et de la conduite d’un projet. Toute cette expérience est une valeur ajoutée à leurs études et contribue à la professionnalisation de l’étudiant, tout en lui ouvrant la voie à contribuer activement à la promotion du sport amateur dans sa région.
Ce partenariat dynamique entre l’ISC Paris Campus Orléans et AS Sponsoring ne se limite pas seulement au financement. Il favorise également la création d’un véritable écosystème local où étudiants, associations et écoles se soutiennent mutuellement.
Ce cercle vertueux permet de renforcer les liens entre le monde scolaire, le tissu associatif et l’économie locale, créant ainsi de belles opportunités pour les sportifs !